LE DIGITAL

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1- Historique

Remarque :

 

    Ces pages sont purement culturelles.

     

    Il n'est pas nécessaire d'en comprendre le contenu pour faire du digital.

     

    Une page plus détaillée sur l'historique du Digital et disponible ici.

     

Que ce soit avec la technologie à courant alternatif (essentiellement Märklin) ou en technologie à courant continu, pendant longtemps la commande des locomotives s'est faite (et se fait encore pour ceux qui ne passent pas au digital) à l'aide de rhéostats, c'est à dire une résistance variable agissant sur la tension d'alimentation. Les automatismes, lorsqu'il y en a, sont réalisés à l'aide de relais électromagnétiques. Ces dispositifs fonctionnent très bien, mais les possibilités d'automatisation sont réduites, la flexibilité quasiment nulle, les manoeuvres complexes impensables.

 

La commande numérique (ou digitale) du réseau supprime toutes ces difficultés et apporte une nouvelle dimension à un réseau ferré. La norme DCC, créée par les américains, a permis d'unifier les systèmes et de proposer un standard sur le format des données et le protocole de communication.

 

Les pages suivantes présentent :

- le principe du digital

- le format DCC

- le principe de la commande MLI

- les spécificités de la commande MLI en modélisme ferroviaire

- une synthèse

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